Le condensé de l’actualité pour la journée.

A noter
► La Fondation Abbé Pierre dévoile un plan 0 SDF sur 10 ans
Nous mobiliserons des moyens supplémentaires pour aller vers la construction de 150 000 logements sociaux par an, dont 130 000 logements très sociaux. Jusqu’en 2022, nous construirons 60 000 logements sociaux pour les jeunes et les étudiants, et adapterons 150 000 logements pour le vieillissement.
► Le gouvernement ouvre un site internet rendant publiques les notes d’hygiène attribuées aux restaurants, abattoirs, supermarchés et cantines
Le lancement de ce site est une bonne nouvelle car elle permet de donner de la visibilité aux consommateurs et mettre une priorité sur une alimentation saine.
► Le directeur de l’administration pénitentiaire démission de son poste
► Lenin Moreno, candidat socialiste, élu Président d’Equateur
L’Agenda du Jour
► Benoît Hamon participera au débat avec l’ensemble des candidats du premier tour à 20h40.
Une support party est organisée à l’Elysée Montmartre à partir de 19h30.
La Fondation Abbé Pierre dévoile un plan « zéro SDF » sur 10 ans
La Fondation Abbé Pierre a présenté Lundi 3 Avril un plan pour en finir avec les sans-abris d’ici 5 ans dans les petites et moyennes villes et 10 ans dans les métropoles. Pour cela elle propose de :
► Construire 150 000 logements sociaux par an
> ► Donner la priorité aux familles en grande difficulté
> ► Revoir les conditions d’attribution pour les plus fragiles
> ► Instaurer une garantie contre les impayés de loyer pour lutter contre les expulsions
> ► Développer les pensions de famille afin de permettre aux personnes en situation de précarité d’être logées le temps de reprendre pied
Ce que nous en disons
► Nous agirons avec les collectivités locales pour en finir avec le logement rare et cher. Nous mobiliserons les réserves foncières disponibles dans les collectivités, et utiliserons le levier des dotations versées aux collectivités pour assurer le respect des objectifs de construction.
► Nous mobiliserons des moyens supplémentaires pour aller vers la construction de 150 000 logements sociaux par an, dont 130 000 logements très sociaux. Jusqu’en 2022, nous construirons 60 000 logements sociaux pour les jeunes et les étudiants, et adapterons 150 000 logements pour le vieillissement.
► Pour développer l’offre de logement social, nous renforcerons l’application de la loi SRU, et nous augmenterons les aides à la pierre par des crédits de l’Etat et une contribution prélevée sur les transactions et les logements haut de gamme.
► Parce que chacun doit pouvoir se loger, nous renforcerons l’encadrement des loyers dans les métropoles. Nous créerons une garantie universelle des loyers, pour sécuriser les locataires comme les propriétaires.
► Nous mettrons en place un bouclier énergétique qui garantira que les ménages habitant les logements les moins bien isoles ne dépenseront pas plus de 10 % de leur revenu dans leur facture d’énergie.
► Pour lutter contre la grande pauvreté́, nous ferons de la France un pays « zéro bidonville ». Nous créerons 15 000 places d’hébergement pérennes et généraliserons le droit à un accompagnement global des personnes en détresse.
► Pour nos quartiers populaires, le plan national de renouvellement urbain sera doté́ de 10 milliards d’euros. Ces moyens nouveaux permettront de poursuivre leur rénovation et d’y créer 20 000 emplois de proximité́ pour soutenir le travail des acteurs associatifs.
Le gouvernement ouvre un site internet rendant publique les notes d’hygiène attribuées aux restaurants, abattoirs, supermarchés et cantines
Le ministère de l’agriculture a lancé lundi 3 avril un site et une application mobile permettant de consulter les résultats des contrôles sanitaires effectués par les services de l’Etat dans les restaurants, les abattoirs, les supermarchés et les cantines.
Ainsi, un « smiley » plus ou moins souriant sera attribué en fonction du résultat du contrôle, correspondant au niveau d’hygiène allant de « très satisfaisant » à « à corriger en urgence », la note la plus basse correspondant à une fermeture administrative dans l’attente de la remise en conformité. Les notes pourront évoluer à l’issue de nouveaux contrôles.
Le Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie Restauration, demande des contrôles plus fréquents à raison d’un par an contrairement à ce qui existe aujourd’hui soit un contrôle à Paris tous les trois/quatre ans ; et un tous les dix ans en province. Ils sont cependant opposés à la transparence qu’impose le site internet gouvernemental.
En 2016, 5 000 établissements (9% des contrôles environ) ont dû améliorer rapidement leur rangement et leur niveau d’hygiène, 1% ont obtenu la plus mauvaise note et été sanctionnés par une fermeture administrative.
Ce que nous en disons
► Le lancement de ce site est une bonne nouvelle car elle permet de donner de la visibilité aux consommateurs et mettre une priorité sur une alimentation saine.
► Benoît Hamon propose le renforcement des corps d’inspection afin d’assurer le respect des règles sanitaires et d’assurer la protection des consommateurs.
Le directeur de l’administration pénitentiaire démissionne de son poste
Philippe Galli, le directeur de l’administration pénitentiaire nommé en Septembre 2016, a démissionné de son poste vendredi 31 Mars. Dans une lettre adressée à ses collaborateurs il explique son choix par des « conditions de confiance et de respect plus réunies » avec le cabinet du ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas.
Ce que nous en disons
► Benoît Hamon renforcera la prévention de la récidive en accroissant les moyens des services pénitentiaires d’insertion et de probation.
► Pour assurer la protection des citoyens avec plus d’efficacité et de rapidité, les moyens de la justice – civile, sociale, pénale – seront augmentés. Nous poursuivrons sa modernisation et sa simplification afin qu’elle soit plus accessible et plus proche, pour les petites comme pour les grandes affaires.
► Nous étendrons l’action de groupe, et les délais d’instruction et d’exécution seront réduits.
► Pour les peines de moins de six mois, les alternatives prévues par la loi Taubira, qui préviennent mieux contre la récidive et préparent plus efficacement la réinsertion, seront maintenues. Pour mieux préparer à la réinsertion, un effort sera fait pour la dignité dans les prisons.
Lenin Moreno, candidat socialiste élu Président d’Equateur
Dimanche 2 Avril Lenin Moreno, successeur de l’ancien président Raphael Correra, a été élu avec 51,14% des voix contre 48,86 pour son concurrent. Guillermo Lasso, ancien banquier représentant les différents partis de droite, a annoncé qu’il allait porter devant la justice la régularité des élections, soupçonnant des fraudes. De son côté le nouveau président a annoncé vouloir continuer les conquêtes sociales entamées par son prédécesseur, entaché à la fin de son mandat par des affaires de corruption.